À propos

Les cosmétiques et l’étiquetage à décrypter :

Les produits capillaires, le maquillage, les crèmes hydratantes et antirides font partie des cosmétiques. Dans cette catégorie, on trouvera aussi les soins hygiéniques dont les savons et déodorants. On ne pense pas toujours à regarder la liste des composants sur les étiquettes ou directement sur le contenant. Notre équipe le souligne, une bonne quantité d’ingrédients chimiques peuvent être toxiques pour la santé. Plusieurs symboles sont à observer comme les dates de conservation, le pays d’origine, le numéro du lot de la fabrication et les précautions d’emploi.

Notre site passe au crible les ingrédients pour en connaître la toxicité.

Pour ou contre les produits biologiques ? Question d’actualité !

Certains ingrédients reconnus comme perturbateurs endocriniens comme les parabens font basculer le consommateur vers des formulations plus naturelles. Les tensioactifs sont plus doux pour l’épiderme, l’on trouve des produits de qualité et sécurisants. Dans le circuit des grandes surfaces, souvent un faible pourcentage de composants biologiques dans un produit permet d’obtenir le label. Bien sûr, il faut bien des conservateurs dans les cosmétiques sinon ce serait des nids à bactéries. Hors, bien souvent des huiles essentielles peuvent être allergènes.

Choix des grandes marques ?

Chez les enseignes de parfumerie, dans les marques renommées, on cherche une texture agréable, un parfum subtil et un design sympathique. Quelque part, ne vend-t-on pas de rêve ?

Des sites d’avis de consommateurscomme Le Lys Avignon vous aideront dans le choix d’un cosmétique.

Laisser un commentaire