Les Lys » Cosmétique » Quelle est la différence entre la cosmétique naturelle et celle bio ?

Quelle est la différence entre la cosmétique naturelle et celle bio ?

Ces dernières années, le monde a observé un véritable retour des Hommes vers le naturel, et ce, dans tous les domaines. C’est donc sans grande surprise que l’on remarque une augmentation de la demande de produits cosmétiques naturels ou bio. Il faut dire que ces deux concepts se confondent presque, mais demeurent différents. 

Cosmétiques naturelles : à quoi s’attendre ?

Comme leur nom l’indique, les cosmétiques naturelles sont des produits pour les soins du corps fabriqués à partir de matières naturelles. Ces matières peuvent être dérivées des végétaux tels que l’hibiscus, la carotte ou encore des animaux comme l’abeille ou l’escargot. Pour atteindre une cible plus grande, les marques comme la marque de produits africain safinel n’hésitent pas à proposer de plus en plus de cosmétiques naturelles, mais qu’en est-il réellement ?

Ces cosmétiques contiennent bien sûr des produits naturels ou plantes médicinales, mais pas que. Il peut s’agir d’un savant mélange de matières naturelles et de matières chimiques ou pétrochimiques comme le parabène ou le glutathion. Un produit cosmétique qualifié de naturel peut donc contenir 30 % de matières naturelles et 70 % de produits chimiques sans que les fabricants s’en inquiètent. En effet, aucune loi ne contrôle réellement le taux de ‘’naturel’’ et de ‘’chimique’’ qu’il y a dans ces produits. Pourtant, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité impose que les produits dits naturels soient composés d’au moins 95 % d’ingrédients naturels.

Néanmoins, on constate sur le marché que la plupart des marques ne respectent pas cette exigence. Il faut aussi préciser que les ingrédients naturels utilisés dans la fabrication de ces produits peuvent contenir des pesticides. Aucun contrôle n’est fait pour contrôler cela et aucune exigence ne leur est d’ailleurs faite sur la qualité des ingrédients d’origine naturels utilisés.

produits cosmetiques naturels

Cosmétique bio : ce qu’il faut comprendre

La cosmétique bio est le nouvel argument commercial dans le monde de la beauté. Toutes les marques s’y collent. Qu’est-ce dont la cosmétique bio ? Les produits cosmétiques bio sont ceux fabriqués à partir d’ingrédients ne contenant aucun produit chimique sinon une très faible quantité. Pour les marques sérieuses qui respectent le concept, les produits issus de l’agriculture biologique et de l’élevage seront donc ceux prioriser. Ainsi, tous les cosmétiques bio sont naturelles, mais toutes les cosmétiques naturelles ne sont pas bio. Ici, la loi est plus stricte, car les produits certifiés bio sont généralement plus chers. Les labels bio sont également très exigeants et s’assurent de ne donner leur certification qu’aux produits composés d’au moins 95 % d’ingrédients naturels. Ces produits doivent aussi contenir plus d’actifs que ceux qui sont qualifiés de ‘’naturels’’ tout court. 

Pour être sûr d’acheter des cosmétiques bio et non simplement naturelles, le consommateur se doit alors de prendre quelques précautions. Il doit par exemple, vérifier si le produit porte un label bio tel que :

  • Ecocert ;
  • Cosmébio ;
  • BDIH ;
  • Soil Association…

Ces labels ne sont pas tous français, mais sont très exigeants sur les conditions à remplir par les marques. Vous pourrez les rencontrer sur les véritables cosmétiques bio provenant de l’Union Européenne. Ecocert, représente valablement la France, tandis que BDIH et Soil Association sont respectivement des labels italien et anglais. Pour témoigner de leur bonne fois, certains labels vont jusqu’à refuser la certification aux produits contenant de la silicone, des colorants synthétiques et toutes substances dérivées du pétrole.