Pour le bien-être des ongles, un entretien régulier est la solution la plus évidente. Cet entretien fait intervenir plusieurs outils dont la ponceuse à ongle électrique. Qu’elle soit utilisée par un professionnel en manucure, une prothésiste ongulaire ou par soi-même à la maison, l’idéal est qu’elle soit de bonne qualité et réponde aux besoins de l’utilisateur. Plusieurs critères entre en ligne de compte quant au choix de la ponceuse adéquate.
Vérifier la puissance de la ponceuse
Le premier paramètre à prendre en compte dans le choix de la ponceuse à ongle électrique, c’est la puissance de l’appareil. La capacité de la machine à satisfaire le besoin escompté réside dans sa performance en termes de temps et de durabilité. Pour évaluer la performance, il suffit de vérifier le nombre de tours que l’embout de l’appareil est susceptible d’effectuer en 60 secondes. S’il s’agit d’un usage domestique, le nombre de tours moyens peut varier entre 20.000 à 25.000 tours par minute.
Cet outil est indispensable dans le matériel de prothésiste ongulaire grâce à son utilité. Cela est très important pour rendre les ongles plus épais ou pour ôter des résidus de gel ou de colle avant des travaux de vernissage. Dans le cas de la préparation d’un cap esthétique, la prothésiste peut adopter ce type de ponceuse dans son kit entraînement cap esthétique. C’est un matériel qui permet également d’aller plus vite et est donc rentable.
Opter pour l’embout adéquat
L’embout est un élément nécessaire qui accompagne généralement la ponceuse à ongles. Ce matériel existe sous plusieurs formes selon les besoins et préférences de l’utilisateur. Il est donc important de prendre en compte les objectifs finaux avant l’achat de l’appareil. Lorsque le but est par exemple d’affûter les ongles et d’éliminer les peaux mortes, il est préférable d’opter pour un embout à forme conique. Cela facilite le nettoyage grâce au caractère multitâche de ce type d’embout.
De même, le cône avec une forme de feutre est avantageux pour rendre plus agréable à voir la surface des ongles. La cerise sur le gâteau est qu’il est plus doux et constitue un type de fraise capable de polir. Il faut éviter de choisir le manchon pour l’employer directement sur des ongles naturels au risque de les détériorer. Cet embout possède l’aptitude à modeler les gels ou les faux ongles. Donc attention à ne pas détruire les ongles naturels.
Évaluer la maniabilité et la conformité
Plus la ponceuse à ongle électrique est moins lourde, plus elle est plus facile à utiliser. En plus du poids qui doit être léger, il faut veiller à ce que la vibration ne soit pas excessive. Cela permet de réduire le risque de faire trembler la main qui peut conduire à la chute de la ponceuse. Moins de vibration accentue également la rapidité et la souplesse au cours de la manucure. Prioriser ensuite un modèle silencieux.
Puisqu’il s’agit d’un appareil électronique, il peut toutefois tomber en panne. Pour éviter des surprises désagréables pendant la manucure, il faut opter pour une ponceuse à ongle électrique de qualité avec une bonne durée de vie. Avant l’achat, il est recommandé de vérifier sa conformité à la norme européenne ‘’CE’’ ou celle française ‘’FR’’. Cette démarche protège contre les sanctions prévues dans le cas de l’utilisation d’un appareil non conforme aux exigences qualitatives de l’Europe.