Originaire des pays du moyen-orient et du Maghreb, le henné est une substance dont l’utilisation se démocratise peu à peu. Le henné est riche en Lawsone, une substance chimique qui lui vaut sa couleur auburn. C’est justement cette couleur qui est à la base de cet engouement pour le henné. Vous avez du henné en poudre ? On vous dit comment l’utiliser.
Utiliser le henné en poudre pour des tatouages
L’utilisation la plus universelle du henné est probablement comme élément de tatouage sur la peau. Cette pratique ancestrale issue de plusieurs cultures était faite lors de grandes occasions notamment les mariages. Le henné rouge était alors utilisé pour dessiner des motifs orientaux, géométriques ou floraux sur les pieds et les mains des femmes. En Inde, on parle de « mehndi ».
Désormais, le tatouage au henné n’est plus seulement réservé aux grandes cérémonies. Vous pouvez faire un tatouage au henné temporaire pour le simple plaisir d’en avoir un. Toutefois, le type de henné recommandé pour cette utilisation est le henné naturel de couleur rouge. Vous pouvez faire réaliser votre tatouage par un artiste de rue ou le réaliser vous-même.
Utiliser le henné en poudre pour protéger ses cheveux
Le henné possède des propriétés antifongiques qui ont un effet apaisant sur le cuir chevelu. Il est d’ailleurs souvent utilisé comme masque pour les cheveux. Il aide à chasser les poux et lutte également contre les pellicules. En effet, l’application d’un masque au henné sert à réguler la production du sébum de votre cuir chevelu. Tous ces éléments favorisent la pousse des cheveux. Le henné en poudre participe également à renforcer vos cheveux. De ce fait, ils deviennent moins fragiles et peu cassants. Pour l’entretien de vos cheveux, il est plus recommandé d’utiliser du henné neutre.
Faire une coloration capillaire avec du henné en poudre
La coloration sur les cheveux faite au henné est très appréciée, notamment à cause des nombreux avantages qu’elle offre. D’abord, cette coloration est définitive. Certes, la couleur perdra de son éclat au fil du temps, mais les reflets resteront quand même. De plus, à l’inverse des colorations chimiques qui peuvent abîmer les cheveux, le henné protège et répare les cheveux. Les pigments qui composent la plante se fixent au niveau des couches extérieures de la fibre capillaire. De cette manière, les cheveux, une fois colorés au henné, ont un aspect brillant et résistent mieux aux agressions extérieures.
Outre ces aspects, il faut savoir que le henné n’a pas un effet éclaircissant sur les cheveux. Plus votre coloration va durer dans le temps, plus la couleur va avoir un aspect foncé. Pour une coloration, le henné le plus recommandé est le Henné en poudre rouge au Safran. C’est un henné naturel sans effet nocif. En fonction du mode de préparation, les reflets peuvent varier du cuivré au rouge. Les cheveux châtains ayant subi une coloration au henné auront une couleur cuivrée avec des reflets châtains. Sur les cheveux bruns et noirs, les reflets ne seront visibles qu’à la lumière du jour. Les résultats de cette coloration seront plus visibles sur les cheveux blond très clair.