Les Lys » Général » Qui contacter en cas de perte d’autonomie chez une personne âgée ?

Qui contacter en cas de perte d’autonomie chez une personne âgée ?

Du fait de l’âge et de la perte de vitalité des cellules du corps, les personnes âgées ont tendance à parfois développer des épisodes de perte d’autonomie. Il faut dire que ces cas de retour en enfances sont de plus en plus fréquents dans le quotidien des Français. Il est donc important d’avoir les bons réflexes et les bonnes adresses pour réagir promptement dans ces cas.

Un médecin traitant

La perte d’autonomie chez une personne âgée peut être flagrante, mais elle doit être constatée par un médecin. En raison de l’âge parfois avancé, il est souvent recommandé d’avoir un médecin traitant parmi les proches. C’est une précaution qui permet d’avoir un répondant rapide et efficace. Il faut donc contacter le médecin traitant pour pouvoir avoir un diagnostic fiable sur l’état sanitaire de la personne. Ce dernier accompagné du personnel hospitalier donnera aux parents proches les consignes et recommandations.

personnes agées

Un EHPAD

Un EHPAD se présente comme une résidence prestataire de services, doté d’un agrément des services de la préfecture, qui permet la disposition d’une résidence apprêtée pour l’accueil de personnes âgées en pertes d’autonomie. Elles sont souvent constituées d’établissements médicaux et sociaux et d’unités de soins pouvant servir sur de longues durées.

Les occupants des EHPAD sont des personnes âgées qui présentent un diagnostic clair de pertes d’autonomie. Ne pouvant plus rester seule à leurs domiciles, l’EHPAD leur offre contre rémunération l’accompagnement social et clinique nécessaire pour une vie quasi normale.

En effet, les services basiques de la vie quotidienne comme la restauration, l’entretien corporel et du linge et les différents soins y sont assurés. Elles disposent des équipements et du personnel hospitalier et social qui peuvent répondre de façon efficace et discrète aux cas de perte d’autonomie chez une personne âgée. Il est recommandé de les contacter pour avoir des réponses sur les comportements à adopter, mais surtout une assistance rapide et sur mesure pour éviter d’aggraver les symptômes.

Les aidants

Les aidants sont des personnes qui viennent porter assistance à d’autres qui présentent des signes avérés de perte d’autonomie de façon répétée du fait de l’âge, d’un handicap ou d’une maladie. Ils apportent une assistance dans la réalisation de l’ensemble ou d’une partie des gestes quotidiens. Les taches d’un aidant sont diverses et variées, elles dépendent de l’avancée de la perte de l’autonomie. 

Elles peuvent regrouper les tâches domestiques comme la toilette, les repas, le ménage, les soins médicaux ou même s’étendre jusqu’aux diverses démarches auprès de l’administration et l’organisation des rendez-vous chez le médecin, etc.

La fonction d’aidant peut être assurée par un proche ou un membre de la famille, mais de plus en plus de personnes se professionnalisent en la matière. Il est parfois recommandé de contacter les entreprises qui mettent les aidants à disposition quand vous remarquez la perte d’autonomie chez les personnes âgées. Elles peuvent apporter une solution rapide et efficace pour évider les désagréments et les dommages. La perte d’autonomie est un constat fréquent chez les personnes du troisième âge. Une prise en charge efficace permet d’en contenir les effets.