Les Lys » Bien-être » Peut-on soulager une douleur de dos en pratiquant le sport ?

Peut-on soulager une douleur de dos en pratiquant le sport ?

Le mal de dos touche et fait dépenser près de 80 % de la population mondiale. Elle a de nombreuses conséquences comme une mauvaise posture, la tension du cou, une mauvaise circulation sanguine, etc. Il existe plusieurs remèdes pour lutter contre cette affection. Le sport, selon beaucoup est une bonne solution pour lutter contre les douleurs de dos.

Le sport, un remède efficace contre le mal de dos

Certaines personnes pensent que le sport peut être traumatisant pour leur colonne vertébrale et par ricochet pour leur dos. Mais en vérité, le sport est le meilleur traitement pour soulager les douleurs dorsales. Toutefois, certains sports mal exécutés pourraient engendrer des maux de dos. En effet, certaines activités sportives sont à privilégier et il suffit de les adopter afin de mettre fin à vos douleurs. 

Cependant, il est essentiel de pratiquer une activité physique modérée mais régulière. Une demi-heure d’exercice journalier est recommandée. Il est prouvé que rester inactif augmente le risque de douleurs lombaires et dorsales autant qu’une activité sportive excessive.

Quelques sports à privilégier pour soulager les douleurs dorsales

Les activités sportives favorables aux soins des douleurs dorsales s’étendent à plusieurs catégories. 

La marche rapide pour muscler le dos 

Faire une marche rapide ou une randonnée est particulièrement indiquée en cas de mal de dos. Il permet de travailler les trapèzes, les rhomboïdes, le grand rond, le grand dorsal et plus encore, les infra épineux, et tout ceci dans la douceur. Elle favorise ainsi la protection de la colonne vertébrale tout en faisant travailler les muscles du dos. Le risque d’augmenter les douleurs dorsales ou lombaires est donc largement réduit.

Il est conseillé de ne pas porter un sac lourd au cours de cette activité. Un temps court de 45 minutes environ de façon régulière est l’idéal. Se munir d’une chaussure à petit talon pour amortir le pas et d’un bâton pour faire bouger le bras en accord avec les jambes est à prendre en compte. N’oubliez surtout pas de faire des petits pas au lieu de grande enjambée pour éviter d’amplifier les douleurs au niveau du bassin et des vertèbres lombaires.

La natation

Pour soigner un mal de dos, la nage appelée « le dos crawlé » est recommandée. Elle n’induit pas les chocs dus à la gravité et permet l’étirement du muscle en douceur. Ce sport évite également le tassement des vertèbres grâce à l’effet d’apesanteur que l’on ressent dans l’eau. La brasse non coulée est déconseillé, car elle creuse et le dos et sollicite énormément les cervicales, ce qui crée plus de douleur.

Le vélo

La pratique du vélo est préconisée en cas de douleur dorsale. Le vélo tout chemin (VTC), celui électrique ou encore elliptique sont à privilégier pour tonifier près de 80 % des muscles ainsi que leur élasticité. Ils permettent d’éviter d’avoir une mauvaise posture vers le guidon, la tête en avant et le dos rond. Le dos assez droit malgré la position assise est l’avantage qu’offrent ces modèles. Les mouvements de pédale doivent être assez réguliers pour renforcer le système cardio-vasculaire et les muscles de la jambe.

L’aquagym 

L’aquagym est un sport qui est souvent dispensé par des coachs qui proposent des exercices renforçant les muscles du dos. C’est une activité qui est adaptée aux personnes ayant des douleurs lombaires. Dans l’eau, le poids du corps est réduit à cause de la pesanteur ce qui facilite l’activité. Éviter tout de même le plongeon et le water-polo pour éviter les mouvements brusques.

Le stretching postural

Il s’agit là d’une activité qui se situe entre le yoga et le Pilate. Il a pour but d’étirer et de tonifier les muscles dorsaux et abdominaux en profondeur. Idéal pour les personnes souffrantes de lombalgie, de scoliose ou cyphose, il renforce l’ensemble des muscles excessivement sollicités entourant la colonne vertébrale et parfait la mobilité musculaire.

Le Qi Gong et le Tai Chi

Ce sont des disciplines recommandées aussi pour les douleurs au niveau du dos. Il s’agit des combinaisons de mouvements lents, d’exercices de respiration et de concentration. Ces actions douces apportent aux gens qui ont le mal de dos, la prise de conscience progressive de leur corps. Officiellement, le Qi gong est recommandé par les guides de bonne pratique spécifiquement pour les patients souffrant de douleurs au niveau du cou. 

La gym du dos

C’est une discipline qui consiste à renforcer les muscles du maintien du dos et de la sangle abdominale sans les mouvements brusques du dos. Elle est également destinée aux personnes ayant subi des interventions chirurgicales ou souffrant de douleurs chroniques du dos. Désormais, cette discipline se pratique dans plusieurs villes et est en pleine expansion. 

La danse

Les danses de salon, le jazz et la danse classique associent l’entretien de la souplesse et le renforcement de la musculature. Les mouvements induit par ces danses sont assez coordonnés pour agir efficacement contre le mal de dos.